BROMES ET SOLS MARBRES A LA GALLERIA

lundi 4 avril 2016.
 

Enfin nous y voilà !

Après une longue préparation qui a fait l’objet de plusieurs réunions, nous sommes fins prêts pour une nouvelle exposition dans le centre commercial de la Galléria, haut lieu de la flânerie.

.

(JPG)

Pour ce nouveau temps fort, il s’agit de mettre en pratique toutes ces idées que nous avons projetées avec pour objectif de plaire à un public occasionnel composé d’amateurs de plantes et de profanes.

(JPG)

« Les Belles », bien entendu, ont ressenti notre ferveur. Elles ont interprété très justement nos longs regards qui examinaient l’aspect de leur feuillage et cherchaient les éventuelles inflorescences. Subrepticement, une agréable rivalité s’installait entre elles car, tout en opérant une sélection nous étions tentés de retenir un maximum d’espèces afin d’éblouir les admirateurs.

(JPG)

Une fois les repères pris, sans difficulté particulière nous avons agencé notre espace avec ces fabuleux cadeaux de la nature.

(JPG)

Les commentaires de satisfaction des visiteurs résonnaient doucereusement dans nos oreilles et, avec un plaisir non dissimulé, nous avons charmé ce public déjà envoûté en le laissant entrer dans le monde merveilleux des ces étonnantes broméliacées.

(JPG)

.

(JPG)

Aechmea : aux rosettes vigoureuses, aux fleurs blanches, jaunes, roses, rouges, ou pourpres qui émergent de bractées de teintes différentes.

(JPG)

Les Billbergia : possèdent une rosette en forme d’entonnoir d’où sort une gracieuse bractée pendante bleue, rose, ou verte qui ne dure que quelques jours.

(JPG)

Les Cryptanthus : ou étoiles terrestres, de forme plutôt aplatie, produisent de petites fleurs blanches assez éphémères.

(JPG)

.

(JPG)

Guzmania : Port toujours en rosette. Les fleurs tubulaires sont entourées de bractées très décoratives, rouges, oranges, bordeaux, blanches.

(JPG)

.

(JPG)

Neoregelia : l’érubescence des feuilles annonce l’apparition des fleurs qui émergent juste au-dessus du niveau de l’eau du réservoir central de la plante.

(JPG)

.

(JPG)

Tillandsia : « Filles de l’air », très robustes, aux formes extraordinairement variées et très décoratives.

(JPG)

Vriesea : port étoilé, les feuilles sont souvent d’un vert brillant, parfois rayées en travers d’autres couleurs.

(JPG)

Rendons hommage à nos animatrices et animateurs qui ont apporté leur contribution à l’information des visiteurs sur les spécificités de nos protégées : les broméliacées.

(JPG)

14-17 mars 2012