Des Tillandsia en fleurs.

mercredi 2 novembre 2011.
 
Des brumisations quotidiennes, un engraissage hebdomadaire et une grande passion, ce sont là ses secrets pour obtenir de si belles fleurs.

Le Tillandsia purpurea que nous avons présenté en avril (voir article n* 44 ) a donc fleuri.

JPG - 25.8 ko
Tillandsia purpurea
Saxicole, il nous vient du Pérou (des côtes désertiques)où il pousse sur les rochers, le sable ou les cactées.Est xérophile et préfère les expositions bien ensoleillées. Il en existe plusieurs formes, acaule ou avec une longue tige mais toujours les bractées florales sont de couleur pourpre ou lavande( d’où le nom : purpurea), les pétales peuvent au contraire ètre pourpres ou bleus et blancs ou blancs avec les bords bleu violet

Ici il s’agit de la forme à pétales blancs avec les bords bleu violet.

JPG - 42.4 ko
Fleurs de T. purpurea
Fleur délicatement parfumée, pétales blancs à bord pourpre comme son nom l’indique.

Giovanni Battista Balbis« (balb.est l’abréviation botanique officielle de Giovanni Battista Balbis) » Né en Italie(1765-1831).Philosophe et agrégé de Médecine il est passionné de botanique et devient aprés une carriere politique, professeur de botanique, directeur du jardin botanique de Turin et membre de l’Académie des Sciences de Turin.Il répertorie alors 1900 espèces végétales.

Il finit sa vie à cultiver des plantes rares et à aider les malades démunis à la recherche de plantes médicinales. Il laisse une oeuvre conséquente sur la flore.

JPG - 14.5 ko
Inflorescence de T.balbisiana.
Epiphyte en Floride, en Amérique centrale, Antilles, Colombie et Vénézuela.Il aime le plein soleil.Il est myrmécophile.Plante sympathique,elle est de culture facile et est très florifère.
JPG - 25 ko
T. balbisiana
L’inflorescence est grande, longue de 20cm, rouge cardinal , les fleurs sont tubulaires, violettes, aux étamines et pistil exertes.
JPG - 22.5 ko
Tillandsia harisii
Saxicole, elle aime le plein soleil, et une faible humidité. Originaire du Guatémala, elle est classée au CITES(espèce menacée de disparition).

Dédié au botaniste allemand P Lorentz, T.lorentziana est une belle plante qui se cultive facilement en milieu ensoleillé humide et engraissée régulièrement elle donne de belles touffes assez rapidement.

JPG - 52.4 ko
T. lorentziana
JPG - 14.6 ko
T. lorentziana
Epiphyte et saxicole, elle pousse sur les cactées, les acacias en Argentine, Bolivie,Brésil et Paraguay.
Fleur de T.lorentziana - 11.6 ko
Fleur de T.lorentziana
tillandsia meridionalis - 23.3 ko
tillandsia meridionalis