Sur la route des Pitons

vendredi 29 octobre 2010.
 

Nous avons choisi d’aller à la rencontre des broméliacées en zone sèche, versant Nord-Caraïbe ( côte sous le vent ), sur la route des Pitons du Carbet.

Les Pitons du Carbet, chaine de mornes dont le plus haut, le Piton Lacroix, atteint 1196 mètres . Se trouvent "actuellement" sur le territoire du Morne-Vert.

Ce fut une sortie d’agrément, facile puisqu’il suffisait de suivre la route bien entretenue, qui mène jusqu’au début de la piste, pour profiter d’un paysage exceptionnel de forêt sempervirente au fond de la vallée de la rivière du Carbet

Au parking du parc d’attractions nautiques d’Aqualand, point de départ, nous sommes accueillis par un Tillandsia utriculata dans toute sa majesté.

(JPG)
Tillandsia utriculata

Après une montée qui nous élève rapidement d’environ 100mètres, nous avons une magnifique vue de la ville du Carbet et des bassins d’aquaculture d’écrevisses. Déjà, nous arrive le bruit de la rivière du Carbet que nous apercevons, en contre-bas à droite, au fond d’un de nos "canyons" ( à la mesure de notre île... bien sûr...).

(JPG)
rivière du Carbet

Sur la gauche , s’écoule, en mini-chutes, l’eau qui vient du canal des esclaves.

(JPG)
cascade déversant l’eau du canal des esclaves.

Dans la vallée , nous aurons le plaisir d’être accompagnés, tout au long de la marche, par la rivière et son chant si reposant.

(JPG)
rivière du Carbet
photo de François

Nous traversons une forêt "reconstituée", lieu d’histoire, anciennement occupée par une habitation et une rhumerie dont persistent quelques vestiges et signalés s’il le fallait , par la présence entre autres, de nombreux arbres fruitiers ( Manguiers, Arbre à Pain, Corossolier, Pomme Cannelier....).

Sur notre droite à 150 mètres d’altitude environ, creusé au flanc d’un morne, le canal des esclaves déverse son trop plein.

(JPG)
mur végètal naturel

Pitcairnia- agave- cactée...

photo d’Alain

Cette forêt dégradée est faite de Poiriers, d’Acajou au parfum amère si caractéristique, de touffes de Bambous, de Mahogany, de Kapotiers, de Bois Canon indicateur météo de nos anciens, de Fromagers majestueux et de Gommiers rouge fantastiques dans leur dénuement.

(JPG)
Gommier rouge
photo d’Alain

Bien sûr les broméliacées sont au rendez-vous, nombreux à nous recevoir....

(JPG)
Tillandsia polystachia
photo d’Alain

-Les jardins suspendus de Tillandsia polystachia.

(JPG)
Tillandsia polystachia
Tillandsia accrochés à des lianes
(JPG)
arbre à Tillandsia polystachia devant un "mur" de touffes de Pitcairnia angustifolia.
photo d’Alain
(JPG)
Tillandsia polystachia

-Les" arbres à bromélias" couverts de Tillandsia utriculata.

-Les Aechmea lingulata sont présents en bon nombre.

(JPG)
Aechmea lingulata
photo de F. Renard

Sur les très hautes branches d’un fromager, de petites touffes retiennent notre attention. S’agirait-il de broméliacées ? La longue vue, les photos nous permettent de trancher. Il s’agit bien de broméliacées, et la recherche attentive au pied de l’arbre nous permet de retrouver une petite touffe de Tillandsia tenuifolia qui ne demandait qu’à être sauvée, nous rendant ainsi absolument heureux !

(JPG)
Tillandsia tenuifolia
sur une branche de fromager

-Les "murs" de Pitcairnia angustifolia sont magnifiques mais pas en fleurs ; pour compenser, une aracée( Philodendron-Monsera) nous offre une magnifique fleur.

(JPG)
inflorescence de Philodendron
(JPG)
inflorescence de Pitcairnia spicata
(JPG)
Pitcairnia angustifolia
Pitcairnia en touffes caracteristiques accrochées à flanc de montagnes

Bains de pied obligés pour traverser la rivière et prendre le chemin du retour.

Belle balade de deux heures, fort agréable.

(JPG)
traversée de la rivière

Des gens heureux dans une nature accueillante et généreuse.

(JPG)
canard dans un manguier
Photo de F.Renard

et pour lui aussi !!

Notes

Le Carbet : commune dynamique, à vocation écotouristique.

-  signifie : grande case de réunion du village.

Le Morne-Vert : ancien quartier de la ville du Carbet, est aujourd’hui une ville à part entière.

Le canal des esclaves ou canal de Beauregard : ancien canal d’irrigation de six kilomètres de long, construit à flanc de morne par les esclaves en 1760, destiné à amener l’eau de la montagne, depuis Fonds Saint-Denis jusqu’au Carbet, pour desservir trois distilleries. Actuellement utilisé pour l’irrigation de plusieurs propriétés, c’est un lieu de randonnées et d’une des marche-souvenir du 22 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Les Pitons du Carbet ( anciennement sur le territoire du Carbet, actuellement territoire du Morne-Vert) comptent deux pitons proprement dits : le Morne Piquet 1160 m, le Piton Lacroix 1.196 m et des contreforts moins imposants comme le Morne Man Roy (642m), le Morne rouge (624m).